Jump to content

Construction D'un Cab Pour Mon 3015lf


Aquarimage

Recommended Posts

Voilà suite ? mon post http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22218 qui n'a pas eu énormément de succ?s, j'en ai un un autre sous la main...

Je regardais sur Th..ann les hp et remarquais que des gamelles c'était pas trop cher en général. De là une envie de bricolage m'est venue. je me ferais bien un ou 2 cab pour le plaisir dans l'ann?e qui vient. Ne payant pas le mdf et ne devant pas transporter ces cab, je vais opter pour ce mat?riau de construction en lieu et place du classique multiplex de bouleau.

Les questions:

Quels sont les gamelles vraiment bien en 15'', 12'', 10''? En tout cas les trucs ? essayer?

Ou puis-je trouver des information sur le calcul du volume et des évents?

Puis-je faire un cab mixte style 12 +10 mais sans filtrer et y aurait-il un intérêt?

Ou eventuellement, existerait-il un plan pour un truc du style 15'' +10''+ 6'' mais plus petit qu'un omni 15 voir plus simple ? réaliser?

En espérant ne pas vous saouler avec mes envies de bricolage.

Edited by Aquarimage
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais peut-être commencer par quelque chose de simple, 2*10'' avec de bonne gamelles ou 1*15'', ou peut-être 2*8''. En gros j'ai pas le besoin de puissance, mais peut-être quelquechose qui me donnerais un meilleur rendu que mon hartke 410TP, d'o? ma question de savoir quelles sont les bonne gamelles. Voir quelque chose qui pourrais être bien avec mon cab actuel ou simplement en remplacement.

Pour le mdf, cela donne de très bon r?sultats, en tout cas pour ce que j'ai déjà r?alis? pour mes cab de gratte. C'est en effet très lourd, mais comme je ne les d?place pas, je m'en tape royalement :angel:

Link to comment
Share on other sites

En 1X15 j'ai fais celui-ci http://zmatek.jinak.cz/diy/pbaudio/bassref...uction.asp.html que j'avais destin? pour renforcer les basses de mon SWR Silverado . Très simple ? réaliser et efficace, les phases de construction ici : http://fenderbass.vraiforum.com/t99-baffle.htm

Haborym : ? d?faut de 4X18, je t'ai trouvé un 4X15 http://zmatek.jinak.cz/diy/pbaudio/bassref...uction.asp.html :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les questions:

Les réponses :

Quels sont les gamelles vraiment bien en 15'', 12'', 10''? En tout cas les trucs ? essayer?

Eminence Neodymium, bon rapport qualit?/prix :

  • S2010 : 10", tenue en puissance moyenne, très limite en config 2x10"
  • DeltaLite II 2510 plus performant, le meilleur choix dans cette gamme de prix, bon son mais tenue dans les graves pas vraiment fantastisque côté puissance

  • S2012 et DeltaLite II 2512, les mêmes en version 12"
  • En 15", le KappaLite 3015 est le meilleur choix, le C2515 ne tient pas la route.

Si tu pars sur du 10" ou du 12", vaut mieux taper dans la qualit? avec du B&C comme le 10-NW64, un superbe HP, mais pas vraiment donné...

Beyma et Eighteen Sound font aussi de bons HP qui marchent bien avec une basse.

Ou puis-je trouver des information sur le calcul du volume et des évents?

Eminence et B&C proposent des modèles de cab sur leurs sites.

Il existe plein de softs de conception : Unibox (feuille de calcul sous Excel - gratuit), Winisd (version light en freeware) ou BassBox (payant) pour en citer quelques-uns.

Puis-je faire un cab mixte style 12 +10 mais sans filtrer et y aurait-il un intérêt?

Ou eventuellement, existerait-il un plan pour un truc du style 15'' +10''+ 6'' mais plus petit qu'un omni 15 voir plus simple ? réaliser?

12" + 10", AMHA peu d'intérêt; vaut mieux 15" + 2x10" ou 12" + 8", l'?quilibre sonore sera bien meilleur; si les diamêtres sont trop proches en mode overlapping (=sans filtrage), il va y avoir des interf?rences entre HP avec des ph?nom?nes de d?phasage et de d?s?quilibre dans les basses et les bas m?diums, en gros le son va énormément varier selon ta position et ton ?loignement par rapport au cab; très g?nant quand on bouge en jouant.

Autant un 2x10", un 2x12" ou un 15" sont simples ? réaliser, un cab avec des HP de diff?rents diamêtres et du filtrage passif est extr?mement d?licat ? mettre au point. En sono des plans doivent exister, mais d?di? ? la basse je n'en connais pas.

Pour avoir un bon r?sultat il faut d'abord mettre au point le cab avec un filtre actif programmable et des amplis s?par?s et ensuite quand tout est OK, on peut calculer le filtre passif sur la base des paramêtres du filtre actif; par exemple le filtre actif Behringer DCX2496 ( :whistle: ) est un outil très pr?cieux dans ce cas, la mise au point est simple et rapide.

Link to comment
Share on other sites

Merci ? vous 2 pour vos réponses.

Je pense que pour un premier essai, je ne vais pas tenter la complexit?, juste un cab simple pour me faire plaisir.

Snikpout, j'ai été regarder les marques que tu m'indique et là je suis perdu, il y a tant de modèles que je ne sais pas trop que choisir. De plus, je me pose encore les question suivantes:

Je pense que je vais plustot essayer de me faire un cab qui serait un bon complàment ? mon 410TP soit en choisissant un bon 15 qui descend bien bas, soit en me faisant un 2*8'' ou 2*6'' pour avoir une plage de fr?quences plus ?tendue vers le haut. le problàme est qu'il me semble que toutes les gamelles sont en 8 ohm ce qui ne pose pas en sois de problàme pour faire un 1*15'' qui avec mon 4*10'' me ferait 4 ohm; mais avec 2 de 8 ohm, je me retrouve en 4 ou en 16 ce qui je pense n'ira pas avec mon 4*10'' qui est en 8 ohm ?galement. Et comme je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un 4*8'' ou 4*6'', je suis un peu embété.

En suite, pour le 1*15'', je prèsume qu'un filtre passif n'est pas nécessaire vu que la majorit? des config 4*10''+1*15'' n'en poss?de pas. Mais qu'en est-il si je fais un cab avec des 8'' ou des 6''? Dois je prévoire un filtre qui coupe ou ?tt?nue les basse et/ou une protection pour éviter que celles-ci n'endommage les hp? Dans le cas o? je filtre, dois-je prévoir une plage qui serait commune au 2 cab ou dois-je alors ne prendre que les fr?quences qui ne sont pas couvertes par mon 410TP?

Cela fait encore beaucoup de question, d?solà :angel:

Link to comment
Share on other sites

En suite, pour le 1*15'', je prèsume qu'un filtre passif n'est pas nécessaire vu que la majorit? des config 4*10''+1*15'' n'en poss?de pas.

Pas la peine en effet; ceci dit j'ai fait pas mal d'essais avec un 15" + 2x10" et un Crown XTi qui int?gre un filtre actif, ce qui sonne le mieux c'est un filtrage ? pente très douce (6dB/octave) r?glà vers les 100/120Hz, le son reste harmonieux et naturel, tout en soulageant les 10" des infra-graves et en ?vitant au 15" de reproduire les haut m?diums; j'ai trouvé cette config meilleure que celle consistant ? faire jouer les 2 cabs en pleine bande ou de les filtrer avec des filtres beaucoup plus pentus (18 ou 24db/octave).

Mais qu'en est-il si je fais un cab avec des 8'' ou des 6''? Dois je prévoire un filtre qui coupe ou ?tt?nue les basse et/ou une protection pour éviter que celles-ci n'endommage les hp?

L? un filtre devient nécessaire, les 8" et a fortiori les 6" encaissent très mal les graves; une coupure ? 80 ou 100Hz est nécessaire, sauf si tu joue avec très peu de basses.

Dans le cas o? je filtre, dois-je prévoir une plage qui serait commune au 2 cab ou dois-je alors ne prendre que les fr?quences qui ne sont pas couvertes par mon 410TP?

Pour ?a il faudra faire un essai et voir ce que ?a donne.

Je pense qu'avec un 4x10", un 15" paraît davantage adapt? et le complàtera mieux, un 4x8" ou un 4x6" sonnera trop clair et m?dium avec un 4x10".

Il faut voir que la finalit? d'un cab en 8" ou 6" est d'éviter la focalisation des m?diums en dispersant le son avec un angle très ouvert, et d'assurer une bonne fid?lit? de reproduction des hauts m?diums, les 15" n'assurant pas dans ces 2 domaines.

Avec un 4x10", qui est un cab relativement passe-partout et un bon compromis entre graves et m?diums, la dispersion et la qualit? des m?diums est assez correcte, il y a peu d'intérêt ? le complàter avec des HP de diamêtre inf?rieur. C'est pour ?a qu'un 15" le complàtera bien mieux dans les basses.

Les 8"/6" sont peu employ?s en basse, c'est une config particuli?re qui peut bien ou mal sonner, tout dépend du son que tu aimes... Pour l'anecdote j'avais fait un 9x5" 360W RMS avec des HP large bande auto (!), ben il sonnait pas mal du tout et passait correctement les basses au final; j'ai jou? avec pas mal de temps avant qu'un pote bassiste craque dessus et me le prenne.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour tes ample explications. Je pense commencer par me pencher sur un 15''.

Dans ce cas, en addition de mon 4*10'' dois-je regarder vers un HP qui ne couvre que les basse fr?quences style Eminence DEFINIMAX? 4015LF/KAPPALITE? 3015LF, voire en 18'': DEFINIMAX? 4018LF, ou ?quivalent dans d'autre marques. ou bien il sera toujours mieux d'avoir un HP couvrant une plage plus grande?

Link to comment
Share on other sites

Toi tu va finir avec un Omni 15 :rolleyes:

Il le sait pas encore !

Dans ce cas, en addition de mon 4*10'' dois-je regarder vers un HP qui ne couvre que les basse fr?quences style Eminence DEFINIMAX? 4015LF/KAPPALITE? 3015LF, voire en 18'': DEFINIMAX? 4018LF, ou ?quivalent dans d'autre marques. ou bien il sera toujours mieux d'avoir un HP couvrant une plage plus grande?

'tain, un 18" pour 30m? ?! Ce sont les voisins qui vont te mettre dehors ! :goute:

Les DEFIMAX ne sont pas super pour la basse, ils sont orient?s sono boum-boum; tu peux te tourner vers un KappaLite 3015LF si tu veux vraiment envoyer du grave ou un KappaLite 3015, plus ?tendu sur le haut du spectre, AMHA pr?férable dans ta config.

La majorit? de ceux qui jouent avec un KappaLite 3015 ou 3015LF t'en dira le plus grand bien :good: .

Link to comment
Share on other sites

Ok, partons sur base d'un KAPPALITE? 3015LF.

J'ai regardés les cabs propos?s sur leur site et j'ai choisi le "KappaLite 3015LF Larger PA Subwoofer Cabinet" donné pour un volume de 5.11 cu.ft soit 145 litres, je partirais donc sur des cotes de 60*60*40 interne soit 144 litres. Ce qui m'?tonne un peu plus c'est le nombre d'?vent soit 4 tubes de 10 cm de diamêtre et 21 cm de profondeur.

Y'a-t-il une préférence pour leur disposition? Globalement j'ai plusieurs choix, soit 4 en fa?ades aux 4 coins, soit 4 en fa?ade en align?s en dessous de la membrane, soit 2 devant et 2 ? l'arri?re (mais là, je suis moins sur car mon cab va être fort près d'un mur).

Ensuite quel est le meilleur mat?riaux pour l'isolation interne? Laine de verre, autre?

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

perso j'ai un Kappalite 3015 "normal" dans un cab de 90 litre accord? et filtr? ? 55Hz (3 events de diametre 10) et ?a envoi vraimet tres tres fort et c'est pas du tout limitant dans le grave.

si tu compte t'en servir seul je te deconseille le LF car trop limt? dans les hauts mediums, si par la suite tu veux y rajouter un 2*10 ou 4*10 a ce momment là prend un LF.

pour jouer dans un 30m? c'est domage de prendre un 15 tu risque d'avoir un son tout pauvre si tu ne le pousse pas assez.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve pas que ca manque de peps a bas volume. J'ai pas encore test? le LF malgrés qu'il soit chez moi depuis un certain temps :closedeyes: Pour faire une comparaison, entre le premier combo Marshall 30w (12") et le Nemesis 200w (15") en mettant le Nemesis au même niveau sonore que mon premier combo, on s'entend tout a fait bien.

Link to comment
Share on other sites

oui je suis d'accord le son sort a volume respectable, je trouve en fait que le son "s'ouvre" une fois un certain volume atteind. et que c'est plus flagrant sur un 15" que sur un 10", en meme temps lorsque je dis bas volume c'est en fait TRES BAS volume puisque ?a m'arrive assez souvent .

mais ce n'est peut etre une vue de mon esprit... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est très possible car il faut sans doute une certaine puissance pour permettre ? lamembrane de bouger correctement, maintenant, comme on voit quand même quelques petits combo avec des 15'' , cela ne devrait pas être trop g?nant. Mais je me trompe peut-être.

Maintenant, je ne joue que très rarement ? très faible volume, et quand c'est le cas, je joue au casque donc...

Pour ce qui est du 30m?, c'est la taille de la pi?ce dans laquelle je joue, car je suis dans une maison en pleine campagne... Et cela m'aarive de jouer avec un batteur...

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr a haut volume c'est "mieux", enfin très franchement avec peu de puissance, un 15" c'est très agréable. T-minik a pas tord sur la diff?rence des HP. Enfin faire une repet sans souci avec un combo et pouvoir l'utiliser dans sa chambre a l'occasion sans le pousser, c'est pas mal. J'ai un son plus que correct a bas volume.

Ce qui est sûr c'est que la Kappalite est un super HP, ton idée est pas mal, ajoute un tweeter et ca ira très bien.

T'es en campagne... -> Omni 15 Tallboy :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...